Oswaldo Paya demande a l´Europe de ne pas céder sur Cuba

 CUBA-UE-DISSIDENCE – 06/10/2004 05h16 – AFP

 LA HAVANE, 5 oct (AFP) – Figure de proue de la dissidence cubaine, Oswaldo Paya, prix Sakharov 2002 du Parlement européen, a demandé mardi à l’Union européenne (UE) de maintenir sa position commune sur Cuba et de ne pas «abandonner le peuple cubain».

«La Position Commune doit être réaffirmée, si les Européens veulent être conséquents sur les valeurs qu’ils proclament sur leur propre continent», déclare le dissident dans un communiqué remis à l’AFP.

Oswaldo Paya, qui dirige le Mouvement chrétien de libération (MCL, interdit), estime en outre que «abandonner ou affaiblir la Position Commune reviendrait à abandonner le peuple cubain et encourager l’arbitraire et la violation de ses droits».

La prise de position du dissident intervient alors qu’au sein de l’UE, des pays, tels l’Espagne ou la Belgique, demandent un assouplissement de la position commune à l’égard du régime du président Fidel Castro, prié depuis 1996 d’entreprendre une ouverture démocratique.

L’UE a toutefois renouvelé le 7 septembre dernier à Bruxelles les sanctions contre Cuba –principalement le gel des relations politiques avec le régime– prises après la vague de répression l’an dernier des dissideents et la condamnation de 75 d’entre eux à des peines allant de six à 28 ans de prison.

Les ambassades européennes à La Havane ont depuis pour consigne d’inviter systématiquement les dissidents cubains en même temps que les autorités à leurs fêtes nationales respectives.

n réplique, les autorités cubaines boycottent ces invitations et ont «congelé», selon l’expression en vigueur à La Havane, les personnels diplomatiques européens, privés de tout contact avec leurs interlocuteurs officiels cubains.

«Ce serait une erreur d’accepter les pressions du gouvernement cubain en nous excluant de ces invitations», estime le prix Sakharov 2002.

elon lui, «le gouvernement cubain n’a montré aucune volonté d’améliorer la situation des droits de l’homme et, au contraire, a mis en prison arbitrairement des dizaines de défenseurs de ces droits».

Esta web utiliza cookies propias para su correcto funcionamiento. Contiene enlaces a sitios web de terceros con políticas de privacidad ajenas que podrás aceptar o no cuando accedas a ellos. Al hacer clic en el botón Aceptar, acepta el uso de estas tecnologías y el procesamiento de tus datos para estos propósitos. Ver Política de cookies
Privacidad